Menu


Les différences entre helpx et Wwoofing

Lorsqu’on souhaite réaliser un PVT ou passer quelques mois dans un autre pays du monde. On a souvent entendu parlé du woofing par des amis ou connaissances backpackers. Mais on se demande souvent qu’est-ce que le woofing ? Quelles sont les différences avec le helpx ? Quels sites de woofing choisir ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Définition du woofing et helpx

Le Wwwofing ou woofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes organiques ou non organiques, dans lequel des hôtes accueillent des volontaires pour réaliser des travaux de courtes ou de longues durée contre un logement et la nourriture offerte. La principale caractéristique du woofing est qu’il est centré sur des valeurs économiques et durables.

Le Helpx est le diminutif de help exchange. Il est relativement semblable au woofing  mais il y a une grande différence : les offres de volontariats sont plus variées et ne répertorient pas que des fermes organiques. Les woofers / volontaires réalisent divers travaux pour leurs hosts (approximativement de 7h par jour). En contrepartie les hôtes offrent de la nourriture et un logement pour la période de travail déterminée.

Que ce soit pour le woofing ou pour le helpx, le principe est simple ! Travailler quelques heures par jour en échange du gîte et des repas. Ce sont des systèmes de volontariats gagnant-gagnant qui mettent donc en relation des hosts en demande de main d’oeuvre à moindre coûts grâce à des helpers. Ces voyageurs souhaitent donner un coup de main et de leur temps pour ces hosts.

Trouver un woofing ou helpx

Comment procéder pour trouver votre host ? 

Lorsque vous vous inscrivez, vous devez faire une description la plus complète de vous, votre parcours, vos goûts, ce que vous recherchez, votre mode de vie (vegan, musicien ect…). Votre futur hôte pourra donc voir si vous correspondez à son profil et à son mode de vie. Il y a parfois d’autres volontaires qui répondent aux annonces des hôtes, il faut donc savoir se démarquer en personnalisant vos messages en fonction des annonces et en dire le plus sur vous-même. 

Comment bien choisir votre host et éviter les mauvaises surprises ?

La communication est indispensable . N’hésitez pas à parler de vos craintes, cela favorisera votre relation avec votre hôte et vous partirez plus confiant une fois là-bas. Demandez le maximum d’informations sur votre logement, la nourriture, le niveau de langue à avoir, les heures de réveil et de travail, les jours off, les conditions de travail ect…). Lors de votre recherche votre host, toutes ces informations ne sont pas forcément précisées dans l’annonce. Vous pouvez donc leur demander en message privé. Vous serez mieux préparé en arrivant si vous connaissez beaucoup d’informations sur votre hôte. Regardez bien les avis des autres volontaires laissés sur le profil de l’hôte (vous pouvez demander plus d’informations en message privé à certains autres volontaires s’il y a des commentaires négatifs). 

Quels sites de woofing choisir ?

Si vous voulez être volontaire (Woofer) uniquement dans des fermes organiques: Wwoofinternational

Si vous préférez diversifier vos expériences de volontariats: Helpx et Workaway

Sur ces sites, sont répertoriés, des fermes organiques et non organiques, des auberges de jeunesse, des centres équestres, des particuliers et bien d’autres choses selon le pays !

Ces sites ont fait l’objet d’un comparatif de sites pour vous aider à trouver le meilleur site de woofing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :