Les différents sites de volontariats

Helpx, Wwoof, Workaway, Worldpacker

Pour partir faire de l’écovolontariat, il faut savoir par quels moyens et quels sont les sites où il y a de multiples annonces de volontariats (woofing, helpx, workaway). Trouver LA bonne annonce de volontariat est essentielle pour que tu passes une bonne expérience. 

Il faut savoir que tu peux réaliser du woofing, helpx ou workaway à l’étranger, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande où il y a de nombreuses offres. C’est idéal pour les voyageurs souhaitant faire un PVT à l’étranger. N’oublie pas que tu peux aussi changer de lieu de woofing à tout moment si l’endroit ne te plait pas/ plus. 

Helpx

logo site helpx

Helpx a pour but est de mettre en relations des voyageurs et des locaux pour un échange culturel. Il permet l’échange et une expérience enrichissante. Il y a de nombreuses offres diversifiées.

Le design de ce site est très rustique et pas vraiment intuitif. Cependant, il reste un site de woofing très efficace puisque toutes les actions pour contacter un host sont possibles, vous pouvez aussi voir les photos de l’endroit, la description du volontariat et les avis des autres woofers.

Il y a 25000 hosts dans le monde sur Helpx.

Les frais d’inscriptions sont de 20 euros pour 2 ans, c’est très rentable économiquement puisque si vous êtes backpacker pour une longue durée ou pour au moins 1 an, votre abonnement au site Helpx vous permettra de faire tous les woofing que vous voulez.

Exemples d’annonces Helpx :

  • Auberge de jeunesse
  • Restauration de bâtiment
  • Centre équestres
  • Fermes
  • Gardiennage
  • Musiciens

Wwoof

logo site wwoof france

Wwoof ou (world wide opportunities on organic farms)
Ce site de woofing est très spécialisé dans les fermes organiques. Cependant, faîtes attention puisque qu’il y a un site wwoof par pays. Donc si vous souhaitez voyager dans divers pays, vous devez vous inscrire sur plusieurs sites wwoof.

C’est un site de woofing très intuitif où il est facile de naviguer dessus. De plus, il dispose d’une application mobile en Australie, ce qui facilitera les recherches de woofing pour les backpackers.

On estime entre à 22 000 fermes organiques dans le monde.

Les frais d’inscriptions sont différents selon le pays. Attention, cet abonnement est pour 1 an contrairement à Helpx.

Exemples d’annonces Wwoof :

  • Ferme organique
  • Agriculture

Workaway

logo site workaway

Ce site est relativement similaire à Helpx. Il mets un peu plus d’annonces sur le développement personnel.

Le site est bien organisé sur l’ensemble des pays. Il y a la possibilité de filtrer, faire des listes, voir les réponses des hosts. Cependant ce site ne permet pas aux différents backpackers de se rencontrer.

Il y a plus de 30 000 hosts dans le monde.

Les frais d’inscriptions sont de 30 euros par personne pour 1 an. Cependant si vous partez à 2, c’est plus économique puisque le prix est de 40 euros. C’est donc idéal si vous partez en couple ou entre amis. Par contre, il faut être sûre de rester ensemble tout le long de votre voyage.

Exemples d’annonces Workaway :

  • Auberge de jeunesse
  • Gardiennage
  • Fermes
  • Restauration de bâtiment

Worldpacker

logo site worldpackers

Ce site de volontariat est semblable à Helpx et Workaway. Il y a de nombreuses annonces de woofing.

Le site est bien clair, il y a plusieurs catégories afin de filtrer votre recherche de volontariat dans les différents pays du monde. 

Il y a de nombreux hosts sur ce site dans le monde mais nous n’avons pas pu savoir le nombre exact d’hosts.

Exemples d’annonces Worldpacker :

  • L’hôtellerie (réceptionniste)
  • La gastronomie (barman, cuisinier)
  • Les arts (photographe, musicien)
  • Jardinier, fermier, peintre
  • Community manager, producteur de vidéos (ces offres sont plus rares)

Nous espérons que ce comparatif de sites de volontariats vous permettrons de savoir lequel correspond le mieux à vos attentes et vos envies lors de votre voyage. Faîtes-vous votre propre avis pour choisir le meilleur site de woofing pour vous.

N’oubliez pas que chaque woofer est différent, vous trouverez ici des expériences de woofers/ helpers qui ont fait du woofing grâce à un de ces sites.


2 réflexions sur “Comparatif sites de woofing”

    1. Hello Cinthia ! Les woofers peuvent devenir hosts quand ils le veulent à partir du moment où ils ont un lieu à proposer et des tâches à donner aux wwoofers. Il faut aussi s’inscrire sur les différentes sites (ils regroupent hosts et wwoofers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :