travail dans les champs à la réunion

Woofing a La Réunion

Témoignage de woofing à La Réunion

Moi, c’est Charly, j’ai 23 ans et je suis partie faire du woofing avec ma compagne. Avant de partir à l’étranger faire mon voyage, j’ai obtenu un Bac Cuisine en France. Je suis une personne très ouverte d’esprit et très curieuse. Et évidemment, j’ai toujours voulu voyager dans le monde. Il y a de nombreuses offres de woofing sur l’île de La Réunion. Ça reste l’endroit idéal pour apprendre l’agriculture biologique. Ici, les woofers ont réalisés des travaux dans une distellerie d’huile.

Nous avons décidé de partir à La Réunion pour changer de la France métropolitaine. Nous sommes en voyage depuis le 16 janvier pour une durée indéterminée, nous ne voulions pas nous donner une date de départ pour quitter ce volontariat. Nous voulions découvrir une nouvelle façon de voyager, c’est pour cela que nous avons choisi le woofing. Je connaissais déjà le woofing, helpx avant de partir par le bouche à oreilles de mes amis. J’ai trouvé mon expérience sur le site wwoof. Cependant nous avons quand même décidé de nous inscrire sur d’autres sites, comme Workaway et Bewelcome. Cependant, nous n’avons pas encore trouvé d’offres de woofing intéressantes via leur site. 

Etant donné que La Réunion fait parti de la France, c’était beaucoup plus simple pour nous de partir dans cette île. De plus, nous avons pu découvrir l’océan indien. Nous n’avons pas eu besoin de visa et n’avons pas pris d’assurance. Nous sommes donc arrivés à La Réunion dans la ville de Saint Leu. 

Ma destination et mon expérience de woofing

Pendant notre voyage, nous faisons donc le tour de l’île de La Réunion. Nous travaillons dans une distillerie d’huiles essentielles, ça nous plaisaient de découvrir comment tout ça se déroulait et l’host avait l’air très passionné et intéressant, ce qui nous a davantage poussé à choisir cet host. De plus, ça nous a permis de rencontrer la population locale. Nous voulions trouver un woofing avec des conditions de vie agréables et où nous pouvions préserver l’environnement. Ce qui a été le cas.

Ces tâches nous ont permis de travailler tout en protégeant la biodiversité. Chez notre host, il y a aussi des portes ouvertes au public pour une visite et distillation. Nous travaillons de 7/8h jusqu’à 11/12h, et parfois 1h en fin d’après-midi. Ce sont de bonnes horaires pour un volontariat à l’étranger.

Notre host est vraiment passionné et le cadre est parfait avec des champs dans les hauteurs avec une vue panoramique sur l’île et l’océan indien. Nous sommes logés dans une cabane très confortable, avec douche, cuisine et wc extérieur. Tout est construit à la main par notre host et c’est entouré de jolies plantes et d’arbres fruitiers.. Nous vivons entre une faune et une flore incroyable. Nous adorons le paysage, les rencontres avec les réunionnais et l’apprentissage du travail. Ce woofing nous a permis d’apprendre énormément de choses.

Je trouve que cet écovolontariat de woofing est comme réaliser une nouvelle expérience professionnellement mais uniquement sur le plan personnel.
 
 Il faut être vraiment volontaire et motivé à aider son hôte, c’est un échange de service rendu et il ne faut pas la jouer « économie d’effort au travail ».

Nos tâches quotidiennes de woofing

Nos tâches quotidiennes que nous réalisons dans les champs pendant ce woofing sont :

– le désherbage à la main

– la multiplication de plants

– le débroussaillement dans les chemins

– la récolte de plantes aromatiques

– le paillage

– la pose de geotextile

– le taillage d’arbres et de buissons

– les semis de graines. 

– la distillation

– le remplissage/ vidage et nettoyage de l’alambic en cuivre

– la mise en bouteille d’huiles et d’hydrolat

Où postuler pour réaliser un woofing à La Réunion ?

Pour postuler dans le même woofing que Charly et vous faire votre propre avis sur ce volontariat, rendez-vous ici : https://wwoof.fr/host/7276-La-Fontaine-Aromatique

Pour trouver un woofing comme celui-ci, nous avons trouvé cette offre de volontariat : https://wwoof.fr/host/3791-La-Part-des-Anges-Distillation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :