Le PVT, le programme visa travail,

Qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, français partent en PVT chaque année​

voyageuse sur un campement

Plus concrètement, un PVT, c'est quoi ?

Le PVT, ou le programme visa travail ou encore appelé WHV, working holiday visa est un ensemble d’accords dont l’objectif est de permettre aux jeunes de 18 à 30-35 ans de partir dans un autre pays, à l’étranger dans le but de voyager, tout en ayant la possibilité de travailler sur place pour financer son voyage sur place. 

Les pays les plus en vogue en PVT

Mais pour quels pays les français craquent-ils chaque année ?

  • L’Australie

Et oui, il reste le pays préféré des français pour faire un PVT puisque généralement la moitié des français réalisant un PVT vont en Australie

  • La Nouvelle-Zélande

Similaire à l’Australie, de part sa proximité avec celui-ci, la Nouvelle-Zélande reste un pays qui attire de part sa multitude de paysages qu’elle propose aux pvtistes.

  • Le Canada

Direction l’amérique pour découvrir ce pays de milliers de kilomètres carrés, qui allie à la fois la langue française et la culture canadienne.

  • Il existe cependant d’autres pays pour les français souhaitant réaliser un PVT dans un autre pays du monde entier.

Pourquoi faire un PVT ?






Accessible pour tous les jeunes​

Il faut savoir que les PVT sont accessibles à tous, la seule condition pour réaliser un PVT est souvent l’âge. En effet, il faut tout d’abord avoir 18 ans et dans de nombreux pays, après 30 ou 35 ans, il n’est plus possible de réaliser un PVT. Mis à part, ce critère aucun autre critère vous exclu de réaliser une demande de PVT. Votre niveau d’études, votre domaine d’activité (travail) ne sont pas des critères pour obtenir un PVT.

Cependant, vous devez vous renseigner sur les conditions exactes d’obtention d’un visa PVT selon le pays que vous choisissez.

Il est assez facile de l'obtenir pour certains pays​

Le visa PVT est plus facile à obtenir dans certains pays plutôt que d’autres. En effet, en Australie et en Nouvelle-Zélande, il est plus facile de l’obtenir car il n’y a pas de quotas limité. Il suffit de faire la demande sur internet et donne la délivrance du visa sous quelques heures ou quelques jours.

Cependant, dans d’autres pays, comme l’Argentine, le Japon, la Corée du Sud, la Colombie, Hong Kong, la Russie et le Chili ont des nombres de places limités. Et pour le Canada, les places sont limités et un tirage au sort a lieu chaque année, ce n’est donc pas certain que tous les demandeurs de PVT obtiennent leurs visa.

Allier voyage et argent​

Grâce aux visa PVT, les voyageurs peuvent à la fois, voyager tout en travaillant, ce qui permet d’économiser de l’argent et gérer ses dépenses au mieux. Ce visa est parfaitement adapté aux voyage d’un an car justement, le voyageur peut travailler lorsque son budget a fortement diminué. Il ne se retrouve donc pas dans une situation financière compliquée. Attention, cependant, dans certains pays, il y a certaines conditions concernant la durée de travail.

La liberté de ne pas avoir de planning​

Grâce aux visa PVT, les voyageurs peuvent à la fois, voyager tout en travaillant, ce qui permet d’économiser de l’argent et gérer ses dépenses au mieux. Ce visa est parfaitement adapté aux voyage d’un an car justement, le voyageur peut travailler lorsque son budget a fortement diminué. Il ne se retrouve donc pas dans une situation financière compliquée. Attention, cependant, dans certains pays, il y a certaines conditions concernant la durée de travail. 

La découverte du pays

Le grand avantage, c’est la découverte du pays dans lequel vous vous trouvez. Pouvoir explorez ses grandes villes envahis de touristes, comme des petits coins reculés, en campagne profonde, dont seuls les locaux connaissent les lieux. Vous connaitrez le pays en profondeur, et c’est un réel atout !

S'améliorer en langues étrangères

On le sait tous, c’est très compliqué de progresser en anglais ou une autre langue étrangère lorsqu’on a de grandes difficultés d’apprentissage. Encore plus, pour les français, vu leur réputation qui est assez véridique. Etre confronté à un nouvel environnement dans un dépaysement total et avec des locaux, vous apprendrez 10 fois plus vite la langue du pays. C’est une véritable opportunité pour vous.

Eviter de chercher du travail à l'avance​

Grâce au visa PVT, vous n’êtes pas obligé de chercher du travail en amont. C’est à dire que lorsque vous êtes en France, vous pouvez attendre d’être arrivé dans le pays de votre destination afin de commencer à rechercher du travail. Cependant, attention il faut être vigilant puisque dans certains lieux de jobs, les offres de travail sont très prisées par les pvtistes (c’est le cas notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande).

Une expérience très enrichissante

D’un point de vue personnel, un an à réaliser un PVT à l’étranger va vous faire aller au bout de vos limites et vous faire découvrir une autre vision de la vie dans un autre pays, une nouvelle culture et une nouvelle population locale qui vous apprendra sûrement énormément de choses. 

D’autre part, d’un point de vue professionnel, il faut savoir qu’une expérience de PVT fait très bine sur un CV. Les recruteurs apprécient car il faut avoir tout d’abord, avoir de l’audace pour partir pendant une longue durée à l’étranger. Et de plus, votre niveau de langue étrangère sera meilleur donc plus intéressant pour une potentielle entreprise qui souhaiterai vous recruter par la suite.

Afin de mieux résumer les raisons pour réaliser un PVT à l’étranger. Les voici, les maîtres mots sont « souvenirs, rencontres, expérience ».

La prochaine étape, c’est comment vous allez choisir votre destination de PVT, de voyage ou de woofing. Et découvrez quels sont les critères à prendre en compte.

Faîtes toujours votre demande de PVT uniquement sur les sites officiels pour éviter les arnaques.

La commu Frenchies Backpackers
%d blogueurs aiment cette page :