Le woofing, helpx, workaway,

En quoi ça consiste ?

Lorsqu’on souhaite réaliser un PVT ou passer quelques mois dans un autre pays du monde. On a souvent entendu parlé du woofing par des amis ou d’autres voyageurs. Mais on se demande souvent « Mais, c’est quoi exactement le woofing ? »; « Quelles sont les différences avec le helpx ? »; « Quels sites de woofing sont les meilleurs ? » Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

outil de jardinage

Le Wwoofing

Le Wwwofing ou woofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes organiques ou non organiques, dans lequel des hôtes accueillent des volontaires (appelés wwoofers) pour réaliser des travaux de courtes ou de longues durée contre un logement et la nourriture offerte. Le principe en 4 mots : Travail = Nourri blanchi gratuitement

Le Helpx

Le Helpx est le diminutif de help exchange. Il est relativement semblable au woofing  mais il y a cependant une différence : les offres de volontariats sont plus variées et ne répertorient pas que des fermes organiques. Les volontaires (appelés helpers) réalisent divers travaux pour leurs hosts (approximativement de 7h par jour). En contrepartie les hôtes offrent de la nourriture et un logement pour la période de travail déterminée.

Que ce soit pour le Wwoofing ou pour le helpx, le principe est le même et il est très simple ! Travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du repas. Ce sont des systèmes de volontariats gagnant-gagnant qui mettent donc en relation des hosts en demandant de la main d’oeuvre bénévolement grâce à des helpers. Ces volontaires souhaitent donner un coup de main et donner de leur temps pour ces hosts. Ce sont donc des systèmes centrés sur des valeurs économiques et durables. Il n’y a aucun échange d’argent dans ce principe.

Comment trouver un Wwoofing ?

Découvre les différents sites



Si tu es intéressé pour devenir wwoofer et que ton truc à toi, c’est les fermes organiques, on te conseille de te rendre ici : Wwoofinternational

Si tu as envie de diversifier tes expériences de volontariats, des fermes organiques en passant par la garde d’animaux de compagnie : Helpx et Workaway

Si tu es encore hésitant sur ton choix, on t’as fait un comparatif des différents sites pour t’aider à trouver le site de wwoofing qui correspondra à tes envies. 

Comment éviter les mauvaises surprises pour ton expérience de Wwoofing ?

Présente-toi

Rédige une description la plus complète de toi, de ton parcours, tes goûts, ce que tu recherche, ton mode de vie (vegan, écolo, débutant en wwoofing ect…).

Parle avec ton futur host

Demande le maximum d’informations sur le logement, la nourriture, le niveau de langue à avoir, les heures de réveil et de travail, les jours off, les conditions de travail ect…)
N’hésite pas à parler de tes craintes, si tu en as.

Regarde les avis

Consulte les avis déjà rédigés par les autres wwoofers/ helpers, ils ont déjà rencontré l'host et savent comment le wwoofing se passe sur place. Ils seront les meilleures personnes pour te conseiller.

Pourquoi ces démarches sont essentielles ?

D’une part, en ayant beaucoup d’informations sur toi, ton futur hôte pourra donc voir si tu vas t’adapter à l’environnement dans lequel il vit et son mode de vie quotidien. Il y a aussi parfois d’autres volontaires qui répondent aux annonces des hosts, et il faut donc savoir se démarquer en personnalisant tes messages en fonction des différentes annonces des hosts. En parlant avec ton host avant de partir chez lui et en lui posant des questions, tu favorisera ta relation avec ton host avant même d’être sur place, ce qui peut-être que positif. Tu pourras te sentir plus à l’aise et plus confiant à ton arrivée.  N’oublie pas, la communication est indispensable en wwoofing. Lors de ta recherche d’host, toutes les informations ne sont pas forcément précisées dans l’annonce, en lui posant tes questions en message privé, tu seras mieux préparé en arrivant sur place et ça te permettra d’éviter les mauvaises surprises (comme les jours et heures de travail non respectées). Le point crucial est de bien regarder les avis des autres volontaires laissés sur le profil de l’host (tu peux demander plus d’informations en message privé à certains autres volontaires si tu as un doute sur l’annonce ou si tu vois des commentaires négatifs inquiétants). 

%d blogueurs aiment cette page :