Le Wwoofing, helpx, workaway,


Quels sont les bénéfices, les avantages ?

Si tu es arrivé ici, c’est que le Wwoofing t’intéresse. En effet, le principe du Wwoofing est le meilleur moyen de voyager gratuitement en rencontrant la population locale, en découvrant les pratiques culturelles du pays dans lequel tu es et en apprenant divers travaux pratiques en travaillant quelques heures par jours. 
Le plus grand avantage est un voyage en totale immersion.
Nous allons maintenant t’expliquez quels sont les avantages du Wwoofing pour t’aider à te lancer dans cette incroyable aventure : l’écovolontariat.
 

Entre rencontres, dépaysement et économies

homme de culture maghrébine renconté en voyage
  •  Faire beaucoup de nouvelles rencontres : Le Wwoofing permet de se sociabiliser avec les autres. Comme le wwoofer est généralement loin de ses proches, de sa famille ou de ses amis, il va côtoyer de nombreux autres woofers au quotidien. Il vivra avec eux, travailleront ensemble, partagera les repas et certaines activités avec eux. Ils vont généralement devenir très proches de lui. C’est ce qu’on va appeler notre deuxième famille (famille de woofers). Les rencontres faîtes seront des français ou des étrangers venant de tous les pays du monde. Ils auront donc un langage différent, leurs propres cultures et le woofer pourra parler avec les différentes personnes pour connaître leurs points de vues personnels, partager des opinions et des découvertes. Ces rencontres va favoriser le partage et faire découvrir de nouveaux mode de vies pour les personnes.
  • L’apprentissage de la langue est plus simple : C’est plus simple de communiquer avec vos hosts car ils peuvent vous aider. Même si vous faites des erreurs de grammaire, ils ne vous jugeront pas comme dans une école de langue par exemple. Le cadre est plus détendu et favorise l’échange. Passer 24h/24 7j/7 avec des hosts ou des volontaires étrangers vous aidera à progresser rapidement, à mieux comprendre la langue et améliorer votre niveau !
  • Un réel dépaysement : Découvre une autre manière de vivre. Oui, vivre en tant que woofer n’a rien à voir avec habiter seul dans ton propre appartement ou maison en France. En effet, le Wwoofing permet de se dépayser de sa routine quotidienne et au contraire, découvrir le monde. Le wwoofer va aussi goûter de nouveaux plats culinaires qui lui étaient inconnus avant de partir. Il va pouvoir manger des plats typiques et locales, avec les ingrédients et les épices du pays. Tu vas aussi te retrouver dans un endroit inconnu, où tu n’aura pas tes repères habituels. Peu importe le lieu où tu vas faire ton Wwoofing/ helpx, tu vas en prendre pleins les yeux, que ce soit de par les paysages ou la routine de l’host. 
  • La découverte d’une autre culture : Tu vas découvrir une autre facette des pays dans lesquels tu vas allé, leurs cultures, leur manière de vivre et si les stéréotypes que tu avais sont réels ou pas.
  • C’est rentable économiquement : Pas besoin de dépenser de l’argent, puisque le Wwoofing, helpx, workaway te permet de tout avoir à disposition, logement, nourriture, apprentissage de la langue. La seule dépense à prévoir est tes extras, donc c’est le meilleur moyen pour partir à l’étranger avec peu d’argent de côté !

Malgré tous les avantages du Woofing, il y a cependant quelques inconvénients.

2 réflexions sur “Les avantages du wwoofing”

  1. Ping : Témoignage Woofing de Morgane - Frenchies backpackers

  2. Ping : Le woofing : Les inconvénients, les risques, précautions à prendre avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :