Un woofer, c’est quoi ?


Qu'est-ce qu'un woofer ?

Le woofer est un mot dérivé du mot woofing. Contrairement au woofing qui désigne la mission de volontariat de travailler quelques heures contre la nourriture et le logement. Le woofer ou wwoofer désigne quant à lui les volontaires travaillant sur le lieu de woofing. Les woofers peuvent donc une personne comme vous et moi, de tout âge, de toute catégorie socio-professionnelle et de tous pays.

Les woofers sont hébergés par des hôtes, ce sont les personnes qui accueillent les volontaires à leur domicile et qui leur donnent quelques travaux. 

Les 5 choses à savoir pour le woofer

Le woofer n’est pas un ouvrier

Un host ne peut pas considéré un woofer comme un salarié, un ouvrier à temps plein ou à temps partiel. ll s’agit d’un réel volontaire, une personne humaine aidant une autre personne, c’est à dire qu’il n’y a pas de lien professionnel, ni de relation subordonnée entre les deux personnes.

Le woofer doit être présent

Un hôte doit être présent pour le woofer, mais aussi dans le sens inverse. Lorsque l’hôte a besoin d’aide, le woofer doit être présent en l’aidant à effectuer certaines tâches (dans le cadre de ses heures de volontariat). 

Le woofer doit rechercher un échange

Le woofer ne doit pas être à la recherche de petits-copains, petites-copines. Son objectif premier doit être de rencontrer d’autres personnes dans le cadre d’un échange. 

Le woofer doit vouloir apprendre à faire des choses

Les hôtes ne sont ni formateurs, ni maîtres d’apprentissages. Par conséquent, le woofer doit vouloir apprendre à créer, fabriquer, réparer ou s’intéresser à certaines choses proposées par l’hôte. Le woofer peut demander à l’hôte de faire certaines envies. 

Le woofer doit dire ce qu’il pense

Lors d’une expérience de woofing, le woofer doit parler de son ressenti à son hôte et si le woofer ne se sent pas bien, il doit absolument en parler aux personnes présentes sur le woofing pour essayer de résoudre le problème. Si la situation ne s’arrange pas, nous recommandons au woofer de quitter les lieux pour ne pas empirer le sentiment de malaise et trouver un autre woofing sur les sites d’annonces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :