Témoignage de woofing en Angleterre
Le Wwoofing d'Emma à Saffron Walden en Angleterre
Enchanté, je m’appelle Emma, je suis belge et j’ai 25 ans ! Je suis une personne curieuse et solitaire en général. Après le bac, j’ai fais des études supérieures en anthropologie car c’est un milieu qui me plaît. Je ne connaissais pas du tout le Wwoofing / Helpx, Workaway avant de partir mais j’en suis maintenant devenue une adepte.
J’ai trouvé mon expérience de wwoofing par le bouche-à-oreilles de connaissances en Belgique.
J’avais seulement entendu parler du Wwoofing, qui est spécialisé dans le partage dans les fermes organiques donc j’ai uniquement regardé sur le site Wwoof et je n’ai pas cherché d’autres sites internet.
A l’heure d’aujourd’hui, je connais les trois sites de mise en relation pour du volntariat, dont Helpx, Workaway et Wwoof mais je préfère toujours le Wwoof car les annonces sont toujours spécialisé dans « l’organique » (que ce soit des fermes ou des petits producteurs).
Mes tâches quotidiennes pendant mon Wwoofing
J’ai décidé de partir seule en Wwoofing en Angleterre à Saffron Walden car je voulais apprendre l’anglais dans un chouette endroit. L’Angleterre m’a attiré car ce n’est pas loin de la France et j’ai beaucoup aimé le village de Saffron Walden. Je suis partie 3 mois en Wwoofing. Je n’ai pas pris d’assurance et je n’ai pas eu besoin de visa car c’était en Union Européenne. Attention, maintenant avec le brexit, je vous recommande de vous renseigner pour faire un wwoofing de plusieurs mois là-bas.
J’ai donc réalisé mon Wwoofing dans une ferme organique. Je l’ai choisi car c’était un des seuls endroits où les animaux n’étaient pas tués et j’accordais énormément d’importance à ce principe.
Mes tâches quotidiennes de Wwoofing étaient la récolte des œufs dés le matin, les nettoyer et les mettre en boîte. Ensuite, l’après-midi, soit je finissais les œufs puis je m’occupais de couper les branches des arbres fruitiers. Ou j’enlevais les chardons de la ferme organique. Mes horaires de wwoofing étaient de 8h à 12h et de 13h à 15h. J’avais du temps pour faire d’autres activités après 15h, soit passer du temps avec ma famille d’accueil ou aller me promener.
J’ai adoré rencontrer des gens chouettes et ouverts d’esprit. J’ai vraiment adoré faire des rencontres, découvrir la vie locale et la découverte d’un mode de vie alternatif. Par contre, je me sentais vraiment isolée dans la ferme.
J’ai préféré choisir le Woofing plutôt qu’un job car je ne parlais pas assez bien anglais pour travailler et j’avais vraiment envie de vivre une expérience de partage avec des locaux. Le Wwoofing est très enrichissant et comme nous ne sommes pas employés, nous avons un meilleur rapport avec notre hôte.
Par contre, il faut bien faire attention aux hôtes. Certains sont malhonnêtes et peuvent vous faire travailler trop ou peuvent ne pas vous donner assez à manger, donc n’hésitez pas à partir si le « deal » de départ n’est pas respecté. Le but du Wwoofing est de créer un lien spécial avec son host, basé sur le partage, l’entraide et la découverte.
Ping : Expérience d'Emma – Woofing Helpx – Témoignages de volontaires